Julien Sourbes
Mon parcours
Après une formation en BEP CAP Maçonnerie puis une autre en taille de pierre suivi d’un Baccalauréat, j’ai travaillé comme maçon tailleur de pierre dans l’entreprise artisanale familiale.
J’ai ensuite été chef d’équipe puis conducteur de travaux au sein de l’entreprise Renaud Monuments Historiques à Agen.
Mon parcours se poursuivit avec une formation de gestion d’entreprise, qui débouchera sur la création de l’entreprise SGRP. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur le grand Sud-Ouest et se compose d’une carrière de pierre du Gers, d’un atelier de taille de pierre, de plusieurs équipes de maçons et d’une section échafaudages.
Ce qui m‘anime
Ma passion pour la restauration des Monuments, du patrimoine bâti et de toute l’architecture locale est inégalée après toutes ces années. Grâce à mes équipes, je suis fier de participer à la sauvegarde du patrimoine local.
Engagé dans la transmission des savoirs
Dès que nous le pouvons, nous menons aussi des actions auprès de collégiens et lycéens pour les sensibiliser aux métiers de la pierre. Nous avons ainsi participé aux Journées du Patrimoine des pays et des moulins à Lectoure afin de faire des démonstrations de taille de pierre auprès de public scolaire et d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour le patrimoine culturel qui fait la richesse de notre région.
L’avenir est dans la transmission des savoirs de nos générations passées, tout en s’adaptant au monde actuel.