Matières & techniques
Les pierres que nous travaillons ont une beauté brute et puissante. Elles sont souvent typiques d’une région, d’un terroir et leur utilisation raconte, de villages en cités, l’histoire de notre patrimoine bâti.
Située à Biran, nous possédons la dernière carrière de pierre calcaire du Gers en activité capable d’extraire cette pierre locale, caractéristique de notre département. Sa densité et son aspect, permettent des rénovations à l’identique des bâtiments existants.
Son harmonieuse teinte ocre jaune clair marbrée de blanc crayeux donne des bâtiments à la fois lumineux et chaleureux, à l’image du Gers.
Nous utilisons différents sables de teintes et granulométries différentes afin de faire nos propres mortiers et de nous adapter aux bâtiments existants. Nous réalisons des essais de convenance.
Nous travaillons bien évidemment avec la pierre de Biran, calcaire gersois par excellence mais nous adaptons selon les différentes localisations. Nous sommes pour cela amenés à travailler avec des grès, des calcaires, des pierres marbrières, etc…
Nous pouvons poser différents sols en matériaux naturels, tels que des carreaux de terre cuite, des pavages ou dallages en pierre naturelle soit sur chape au mortier, soit sur dallage béton à la colle.
Le bâti de mur peut être fait en pierre assisée, en moellon tout venant, en brique foraine ancienne ou neuve mais toujours avec une finition manuelle.
Les joints et enduits sont réalisés au mortier de chaux, et la finition proposée s’adapte toujours aux demandes du client et au bâti à restaurer.